10 idées de cadeaux éducatifs pour les enfants – Magasin du Bébé  

Livraison GRATUITE sur toute la boutique !

10 idées de cadeaux éducatifs pour les enfants

Publié par Magasin du Bébé le

Les jouets éducatifs et pédagogiques permettent aux enfants d'apprendre en s'amusant.

Car nous savons aujourd'hui que l'enthousiasme n'est autre que l'engrais le plus puissant pour l'apprentissage. Et c'est au travers du jeu que l'enfant sera capable d'assimiler le plus facilement des concepts complexes.

Vous pourrez en découvrir davantage sur ces concepts qui représentent la fondation pédagogique des écoles Montessori dans le livre d'André Stern – « Et je ne suis jamais allé à l'école ».

Pour l'heure, nous allons vous présenter 10 idées de cadeaux éducatifs afin de stimuler l'esprit de vos enfants.

1- Affichez par surprise un poster du système solaire dans la chambre de votre enfant

L'espace est fascinant, il est difficile d'appréhender le concept d'infini, et c'est encore plus perturbant lorsqu'on est enfant et qu'on se pose ce genre de questions. Afficher un poster du système solaire dans la chambre de son petit garçon c'est lui proposer un domaine auquel s'intéresser.
À force de le voir et de le regarder, il finira certainement par apprendre le nom de chacune des planètes du système solaire. Il est également possible qu'un objet aussi simple le pousse à aller chercher davantage d'informations dans des livres et sur internet sur cette nouvelle passion.

Si bébé est tout petit, un luminaire système solaire conviendra tout aussi bien.

Votre enfant sera surpris de voir un poster du système solaire dans sa chambre et vous posera certainement des questions intéressantes.

2- Offrez une tirelire à votre enfant pour lui apprendre la valeur de l'argent

La tirelire est un cadeau éducatif plein de bon sens afin d'offrir aux enfants la possibilité de commencer à appréhender la valeur de l'argent et de faire un pas dans le monde des adultes. Car la patience est une vertu qui s'acquiert et se travaille. Les enfants aimant tout avoir tout de suite devront apprendre à composer avec la frustration afin de comprendre que l'argent ne tombe pas du ciel et qu'il est parfois nécessaire d'attendre afin de s'acheter un objet. Patience est mère de toutes les vertus. En fonction du temps qu'on a mis pour accumuler notre argent, celui-ci aura plus ou moins de valeur, et il deviendra acceptable, ou non de le dépenser dans des futilités. L'argent doit avoir une certaine rareté. C'est pourquoi le contrat d'argent de poche est un excellent moyen d'initier les enfants à l'apprentissage des économies s'il est couplé à l'utilisation d'une tirelire.

3- Un globe terrestre comme cadeau éducatif pour votre enfant

La Terre est, au moins, aussi fascinante que l'espace. Et nous avons la chance de pouvoir la visiter. Un globe terrestre est un objet éducatif intéressant. On peut le faire tourner, l'arrêter en posant son doigt au hasard, et aller faire des recherches sur ce lieu du monde, regarder une vidéo sur l'histoire de ce lieu, etc...

4- La balle sensorielle, un objet éducatif

Recommandée par les pédiatres, la b alle sensorielle est conçue pour développer la coordination et le toucher des bébés. Ce sont tous les sens qui sont alors mis en éveil. Couleur, bruit, poids, texture, ces balles tactiles existent dans toutes les formes. Votre enfant aura la joie de les mastiquer, de les secouer, de les presser ou encore de les faire rouler. Il s'agit d'une idée de cadeau originale à offrir lors de l‘arrivée d'un nouveau-né.

5- La SlackLine pour équilibrer sa proprioception

La perception de son propre corps dans l'espace s'appelle la proprioception. Il s'agit de l'image qu'a notre cerveau de la position de notre corps dans l'espace. Seulement, il arrive que notre corps ne soit pas réellement comme notre cerveau le pense. La Slackline est un sport intéressant afin d'améliorer sa motricité et son équilibre. Tendez-là, un peu partout, pas trop haut pour commencer et, si possible, sur un sol mou. Il est temps de s'amuser à essayer de faire des allés-retours !

Apprendre à sentir et à écouter son corps est important afin de comprendre les signaux qu'il sera amené à nous communiquer tout au long de notre vie.

6- Offrez son premier livre à votre enfant

Lorsque les enfants commencent à apprendre à lire, il peut être intéressant de choisir une histoire simple et de la lire avec son enfant. Plus celui-ci évoluera et deviendra autonome dans sa lecture, et plus vous pourrez lui faire cadeau de livres complexes et sans images.

Les livres aident à développer l'imaginaire déjà sur-développé des enfants. Un enfant qui lit développera un vocabulaire riche. Il lui fera explorer des mondes, rencontrer des personnages, vivre des aventures. On se rappelle tous d'un livre que nous avons préféré à l'adaptation cinématographique.

7- Le Puzzle, un jeu pédagogique

Le puzzle est un jeu très mental aux nombreuses possibilités d'apprentissage. Par le simple motif représenté sur le puzzle, votre enfant devra associer chaque pièce à son emplacement potentiel. Cela lui permettra d'appréhender les couleurs, les nombres, les parties du corps d'un animal et même les légumes. D'un point de vue cognitif, le puzzle améliore la conscience visuelle et spatiale des enfants qui l'assemblent.

Le puzzle apprend à l'enfant à s'organiser afin de réussir à se débrouiller avec cette multitude de petites pièces, à gérer son espace afin de résoudre le puzzle. Cela enseignera aux enfants l'intérêt de procéder par méthodologie afin de résoudre un problème, cela fait gagner du temps (commencer par les bords par exemple, trier les pièces par couleurs).

Plus le puzzle est grand, plus la difficulté à le résoudre est grande. Cela demande de la concentration et des capacités de raisonnement que tout enfant a besoin de développer.
Plusieurs enfants pourront même coopérer sur un même puzzle, débattre sur la place d'une pièce, etc.

Une fois le puzzle résolu, il pourra être collé sur une planche en bois afin de le transformer en tableau décoratif. L'enfant sera fier de son travail et se sentira valorisé.

8- Les figurines à peindre et les maquettes

Une loupe, une bonne lumière de bureau, des petits pinceaux, des peintures de qualité et de la super glue. Il ne reste plus qu'à appliquer une sous-couche et l’on est parti pour des heures de peinture minutieuse et détaillée. La peinture est finie, on va pouvoir appliquer une seconde couche. Elle est maintenant sèche, c'est le socle qu'il nous reste à décorer, de l'herbe synthétique, de la colle vinylique blanche et un peu de peinture pour imiter l'eau, quelques cailloux ou du sable collés à la super glue, vous avez obtenu un vrai chef-d’œuvre aux couleurs issues de votre imagination.

Tout comme les maquettes, ces activités apprennent à un enfant à rester concentré durant des heures. Cette pratique peut devenir une réelle passion faisant intervenir la logique, la patience, la minutie. Parfois même ils tomberont sur des énigmes comme le fameux bateau dans la bouteille.

9- Un jeu de société comme cadeau éducatif

Le Scrabble, les Échecs, et même le Poker, le Tarot ou la Belotte, peuvent amener les enfants à travailler leur logique et leur réflexion, à apprendre de nouveaux mots, de nouvelles façons de raisonner, et de faire preuve de créativité. Comme leur nom l'indique, les jeux de société développent l'aspect social des enfants. Ils favorisent les interactions et permettent de favoriser les relations avec les autres enfants. Le puissance 4 c'était quand même vachement fun !

De nos jours, les jeux de société ont beaucoup évolué, il existe des boutiques spécialisées dans toutes les grandes villes. Des jeux surprenants et ingénieux il en existe des tonnes. Surprenez-vous, rendez-vous dans l'une de ces boutiques, et trouvez LE JEU de société à offrir en cadeau à votre enfant.

Les jeux de cartes permettent également d'apprendre des tours de magie qui font intervenir agilité et dextérité. Les copains et les copines de vos enfants seront rapidement bluffés par quelques tours de cartes maîtrisés.

10- Offrez un instrument de musique à votre enfant

Parce qu'il nous faut faire sonner qu'un son, ne toucher qu'une corde, qu'une touche de piano, nous devons développer une certaine agilité, une certaine dextérité, ainsi qu'une certaine coordination dans nos mouvements. Une fausse note se remarque vite et nous poussera à nous améliorer inlassablement.

La musique peut devenir une vraie passion, et même un métier. Offrir ce cadeau pédagogique à votre enfant c'est lui proposer un sujet auquel se passionner. Si cela l'intéresse, l'apprentissage du solfège et de l'instrument d'une manière plus conventionnelle peut tout à fait lui convenir. Mais attention, certains enfants n'ont pas besoin d'un suivi aussi poussé et apprendront très bien tout seuls, guidés par des cours particuliers du fait de leur tempérament très actif.

Le sens auditif étant stimulé, apprendre un instrument de musique fait également travailler le sens du rythme, et permet parfois de découvrir qu'on a l'oreille absolue.


Partager ce message


← Message plus ancien


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.