L’importance des doudous | Magasin du Bébé  

Livraison GRATUITE sur toute la boutique !

L’importance des doudous dans le développement de l’enfant

Publié par Magasin du Bébé le

L’importance des doudous dans le développement de l’enfant

Vous souvenez-vous de votre premier meilleur ami ? A-t-il souri quand vous avez souri ? A-t-il ri lorsque vous faisiez des blagues ? Vous tenait-il la main quand vous aviez peur ? Vous protégeait-il des mauvaises choses et vous réconfortait-il face aux choses tristes ? Ce meilleur ami était-il une personne ? Ou peut-être, que si vous y réfléchissez bien, ce premier meilleur ami n'était pas du tout une personne. Peut-être que ce tout premier meilleur ami avait une fourrure douce et des yeux durs comme des diamants...

Ce n'est pas un secret que les petits aiment leurs copains en peluche. Mais si vous creusez un peu plus profondément, vous verrez que ces compagnons imaginaires jouent un rôle plus vital dans le développement de l'enfant que vous ne le pensez.

Pour la plupart des enfants, la première relation qu'ils développent en dehors de leur famille n'est pas avec un professeur ou une baby-sitter, mais avec un animal en peluche spécial. Les animaux en peluche apportent aux enfants du confort, de la compagnie et font d'eux d'agréables partenaires dans la criminalité. Ils constituent un public parfait, attentif et encourageant. Les enfants pratiquent toutes sortes de compétences avec leurs animaux en peluche. Ils leur enseignent, leur parlent, s'occupent d'eux et, ce faisant, répètent tout ce qu'ils ont appris par l'observation.

Ils apportent un confort et une confiance bien nécessaires

La fonction la plus évidente des animaux en peluche est peut-être de soulager la détresse et l'anxiété. (Tout parent qui a vu les larmes de son bébé se transformer en rires à la vue de son animal en peluche préféré sait que cela est vrai). Pour les nourrissons, le monde peut parfois ressembler à un endroit incertain et effrayant. Les jouets en peluche peuvent les aider à faire face à ces émotions car ils représentent une familiarité et un réconfort.

Un enfant peut trouver un réconfort considérable rien qu'en touchant et en tâtant un animal en peluche. Caresser son pelage doux, le tenir près de lui et le câliner peut réduire considérablement le stress d'une situation inconnue. Le sentiment de sécurité qu'évoque un jouet aussi familier peut aider un enfant à avoir le courage d'affronter de nouvelles situations. Avec son meilleur ami à ses côtés, un enfant ne se sentira pas si seul, et des choses comme aller à la garderie pour la première fois deviennent soudainement beaucoup moins effrayantes.

C'est également important pour développer progressivement la capacité de votre bébé à s'apaiser lui-même sans l'aide de sa maman ou de son papa. Les grands événements de la vie, comme l'accueil d'un frère ou d'une sœur, par exemple, peuvent être moins menaçants avec le compagnon en peluche préféré à côté de votre enfant. En fait, des chercheurs de l'université d'État du Dakota du Nord affirment que le fait de câliner un animal en peluche aide les jeunes enfants à compter sur leur propre capacité à chercher du réconfort. Quelle est la puissance des pouvoirs réconfortants des animaux en peluche ? Une étude a montré qu'ils peuvent soulager les traumatismes des enfants exposés à la guerre et à la terreur.

Ils aident à développer des compétences sociales

Quand vous voyez un enfant qui aime son animal en peluche préféré, cela peut ne pas ressembler à un jeu. Cependant, la vérité est que ces types de jouets aident à jeter les bases des compétences sociales fondamentales. Les experts affirment que 12 à 18 mois est le moment idéal pour commencer à utiliser des jouets comme les animaux en peluche et les poupées pour encourager les jeux de rôles. Il s'agit souvent d'imiter les activités familières et quotidiennes qui font partie de leur routine habituelle. Faire semblant de manger ou de boire au biberon, par exemple, est une activité qui permet à l'enfant d'assumer le rôle de gardien et d'utiliser son imagination.

Permettre aux jeunes enfants de se plonger dans des jeux de simulation avec d'autres enfants est également très important pour le développement social. Cela peut aller du jeu de rôle entre frères et sœurs avec des animaux en peluche, à l'utilisation par votre enfant de sa peluche préférée pour interagir avec un camarade de jeu à la garderie. Le fait est que l'interaction renforce les compétences sociales.

Elles favorisent le développement du langage

La participation à des jeux de rôle est également un moyen viable de développer les compétences linguistiques et d'expression. Il est essentiel de cultiver ces nouvelles compétences de communication ; alors pourquoi ne pas le faire avec leurs peluches préférées ? Lorsque vous aidez votre enfant à jouer des scènes de jeu de rôle, la parole est un élément naturel du processus. Pensez-y : qu'est-ce qui encourage le meilleur usage du langage ? Jouer avec des blocs, ou interagir avec des poupées ? Un autre avantage ? Selon les experts, raconter une histoire en faisant "parler" des animaux en peluche est un moyen efficace de préparer le terrain pour la lecture et l'écriture.

Pour les bébés, il suffit de rembobiner un peu ce scénario pour obtenir le même effet. Par exemple, si votre bébé babille, faites "parler" ses peluches pendant les pauses naturelles du babillage. Cela contribuera à favoriser le retournement de conversation.

Ils encouragent la compassion et l'empathie

S'occuper d'un animal en peluche est extrêmement utile pour nourrir le désir naturel de votre petit d'être en contact avec les autres. Selon un rapport, les enfants développent une appréciation des relations avec les autres pendant les jeux de rôles, car cela les oblige à tenir compte des autres personnes.

Faire semblant de s'occuper d'un animal en peluche ou d'une poupée satisfait également le besoin de s'occuper des autres. Le fait que les jeunes enfants aient tendance à s'identifier aux animaux en peluche peut en faire un jouet idéal à utiliser. Les experts affirment que le fait d'introduire une peluche dans une classe en tant que nouveau membre ayant besoin d'amour et de soins peut renforcer à la fois l'empathie et la compassion. Cela se traduit directement pour les petits à la maison. Prendre soin de Teddy oblige votre enfant à prendre en compte les "besoins" du jouet.

Développement de l’imagination et de l’indépendance

Enfin, il n'y a pas de limites aux jeux auxquels les enfants peuvent jouer avec leurs amis en peluche. Les animaux en peluche peuvent devenir des princesses intergalactiques, des super-héros ou des pirates, et ils peuvent s'embarquer ensemble dans de grandes aventures. Ce type de jeu imaginatif est essentiel au développement de l'enfant, car c'est par ces jeux qu'il commence à donner un sens au monde. Ces jeux offrent également aux enfants la possibilité de se sentir en contrôle et de gagner ainsi en indépendance. Souvent, ils assument le rôle d'enseignant ou de leader, un rôle qu'ils n'auraient pas l'occasion d'expérimenter autrement. Avec l'aide d'animaux en peluche, l'imagination engendre l'indépendance et vice versa.

Le pouvoir du jeu ne doit pas être sous-estimé, pas plus que les jouets en peluche qui l'accompagnent. Un dinosaure en peluche peut être un meilleur ami, un professeur et une couverture de sécurité. Ainsi, il peut offrir à votre enfant des heures interminables de compagnie peu exigeante. Ces relations permettent de développer des compétences sociales essentielles telles que l'attention et le partage, et ouvrent la voie à une enfance heureuse et pleine d'espoir.

En espérant vous avoir éclairci sur l’importance des jouets en peluche dans le développement de l’enfant. Nous en profitons donc pour vous présenter la gamme de Peluches Loups de notre partenaire : la Tanière du Loup. Ces peluches suivent les normes de qualité les plus élevées. Elles sont fabriquées à la main à l’aide de coton et de peluche artisanale pour minimiser les allergies. 


Partager ce message


← Message plus ancien


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.