Péridurale : avec ou sans ? | Magasin-du-bebe.com – Magasin du Bébé  

Livraison GRATUITE sur toute la boutique !

Péridurale : avec ou sans ?

Publié par Magasin du Bébé le

Péridurale : avec ou sans ?

75 à 80 % des femmes qui accouchent par voie basse choisissent de faire une péridurale. Cependant, la majorité d’entre elles avoue également avoir encore peur de l’anesthésie. Alors, la péridurale… avec ou sans?

 

Principe de la péridurale

La péridurale est une anesthésie locale du ventre et des jambes. Elle permet ainsi un accouchement moins douloureux, mais elle n’est pas pour autant la panacée pour les naissances par voie basse.

Les avantages de la péridurale

La péridurale est bien souvent recommandée tant par le personnel infirmier que par les gynécologues obstétriques pour limiter les douleurs dues à l’accouchement. Ces points positifs sont donc :

  • diminution de la douleur tant des contractions que de la délivrance ;
  • réduction du stress engendré par la douleur ;
  • accouchement plus serein.

Les inconvénients de la péridurale

Comme toute médaille, la péridurale a également son revers. En effet, la technique, bien que maîtrisée, présente également des désavantages. Ces points négatifs sont :

  • augmentation du temps de la délivrance ;
  • recours plus nombreux aux aides instrumentales pour la sortie du bébé ;
  • douleurs dorsales et céphalées ;
  • nausées et chutes de tension.

Mon avis

Choisir la péridurale pour un accouchement est une décision personnelle. Si elle est utile dans certains cas, notamment pour les accouchements longs ou compliqués, elle n’est pas forcément la meilleure des solutions dans les autres cas.

Personnellement, je ne suis pas une fan de la péridurale. Je pense, à titre purement privé, qu’elle prive d’une partie des sensations liées à la naissance. De plus, même si la science la décrit comme inoffensive, je ne suis pas intimement convaincue de son innocuité totale sur le bébé. Cependant, je comprends les femmes qui font le choix de la demander par peur de souffrir.

Et vous ? La péridurale… pour ou contre ?


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.