Quand couper les ongles de bébé ? | Magasin du Bébé  

Livraison GRATUITE sur toute la boutique !

Quand couper les ongles de bébé ?

Publié par Magasin du Bébé le

Quand couper les ongles de bébé ?

Tu as peur de couper les ongles de ton petit bébé ?... Et pourtant tu ne pourras pas y échapper !

Nous avons recensé pour toi le top 6 des conseils et astuces pour couper les ongles de bébé sans difficulté. Alors si ça t'intéresse je t'invite à poursuivre ta lecture...

 Même s’ils sont plus souples que ceux d’un adulte, ils peuvent néanmoins être très tranchant et provoquer des éraflures. C'est pourquoi ils doivent être coupés régulièrement pour éviter que ton enfant ne se blesse avec.

Les ongles d’un bébé poussent très vite. Mais il est tout de même conseillé d’attendre au moins 1 mois avant de commencer à couper les ongles d’un nouveau-né.

Ensuite au bout de ses 1 mois seulement (si ce n’est pas déjà fait) tu devras équiper la trousse de toilette de ton poupon d’un coupe-ongles et d’un petit ciseau à bout rond spécial bébé. En moyenne, pour les ongles des mains 1 fois par semaine suffira. Pour les ongles des pieds qui poussent moins vite, tu pourras lui couper environ toutes les deux semaines. 

Et voici quelques astuces pour le faire facilement et en toute sécurité :

Astuce n°1 : Lime-les

Limer les ongles de bébé est la façon la moins difficile et la plus sûre de faire mais cette technique prend plus de temps. Tu devras aussi faire attention de ne pas abîmer la peau tendre de bébé et d’utiliser une lime à ongle émeri et non pas en métal car trop agressive pour les ongles délicats d’un bébé.

Astuce n°2 : utiliser un coupe-ongles spécial bébé/ ou un ciseau à manucure pour bébé

Tu peux couper les ongles de bébé qui dépassent en utilisant un coupe ongles ou un petit ciseau manucure en veillant à bien repousser la peau du bout des doigts pour éviter de blesser ton enfant. Durant cette opération délicate veille à tenir bien fermement la main ou le pied de bébé sans trop forcer non plus. Et termine en limant les bords rugueux des ongles à l’aide une lime émeri.

Astuce n°3 : Couper les ongles de bébé pendant qu’il dort

Une technique très répandue et plébiscité par beaucoup de mamans. En effet,tu peux attendre que ton bébé dorme pour lui couper les ongles. De cette manière il gigotera moins et la tache sera beaucoup plus rapide et moins stressante pour toi et pour lui (si avec un peu de chance il dort jusqu’au bout). Pour finir, il faudra surtout veiller à avoir une bonne lumière pour bien y voir au risque de blesser ton bébé.

Astuce n°4 : Distraire bébé pour une maman plus détendu

Si tu choisis de couper les ongles de bébé alors qu’il est éveillé. Il va falloir le distraire le plus longtemps possible. Tu remarqueras que les nouveau-nés lorsqu'ils sont réveillés ont tendance à serrer les poings très fort, resserrant ainsi l’espace qu’il peut y avoir entre les ongles et le bout des doigts ce qui complique d’avantage la tâche. De ce fait, veille à ce que bébé et toi soyez le plus détendu possible. Le moment propice pour lui couper les ongles serait après le bain. En plus d’être détendu, ton bébé aura les ongles mous. Sinon tu peux aussi lui chanter une comptine ou lui parler tout simplement en lui expliquant ce que tu fais.

Astuce n°5 : Demander de l’aide

Il n'y a pas de honte à demander de l'aide. Si tu n’as vraiment pas le courage de le faire seul et que c'est une grande première pour toi, ou que tu as essayé mais que tu ne sois pas à l'aise ou que tu n'as juste pas le temps. Tu peux demander soit à un parent expérimenté de te montrer comment faire, aux grands-parents, à une tante, à un oncle ou même à la nounou. En revanche si tu décides de couper les ongles de bébé seul, tu pourras toujours demander à ton compagnon ou à une autre personne, de t’aider à tenir ton poupon pour l’empêcher de trop bouger pendant que tu t’attelles à lui couper les ongles ou de le distraire.

Astuce n°6 : Les moufles 

Si tu t’aperçois que les ongles de ton bébé sont pointus et très coupant, et qu’il est trop tôt pour lui couper les ongles. Tu peux lui enfiler des petites moufles en coton pour bébé. Cela évitera qu’il se gratte le visage, surtout pendant son sommeil.

Pour conclure, en cas de blessure surtout pas de panique. Il suffira de rincer la coupure à l’eau froide et de la recouvrir d’un tissu stérile. Ensuite tu exerceras une petite pression tout en maintenant brièvement. En général le saignement s’arrête très rapidement. En revanche ne surtout pas mettre de pansement pour éviter que bébé ne s’étouffe en l'avalant par accident et aussi ne pas ronger les ongles de bébé car cela pourrait entraîner l’introduction de germes.


Partager ce message


← Message plus ancien


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.