Au moment de procéder à l’habillage de votre bébé, il gigote. C’est tout à fait normal, car les nouveau-nés n’aiment pas être habillés. Cependant, avec un peu de technique, il est tout à fait possible de rendre ce moment agréable tant pour l’enfant que pour vous-même.
Les précautions d’usage
Pour habiller votre nouveau-né, quelques précautions d’usage s’imposent :
- mettez les vêtements à portée de main ;
- ne laissez jamais votre bébé seul sur une surface en hauteur et gardez une main posée sur lui ;
- choisissez des matières naturelles ;
- vérifier la présence d’attaches, de boutons ou de pressions qui pourraient être douloureux pour votre nouveau-né ;
- lavez les vêtements avant toute utilisation.
Comment procéder ?
Étape 1 : passer le col du body
Écartez le plus possible l’encolure avec vos 2 mains afin de ne pas frôler le visage de votre bébé.
Étape 2 : passer les manches du body
Repliez la manche afin de pouvoir passer le bras de votre nouveau-né en une seule fois. Veillez également à maintenir son poing fermé afin qu’aucun de ses doigts ne se coince dans le tissu.
Étape 3 : fermer le body
Soulevez légèrement votre enfant par les chevilles afin de pouvoir faire glisser la partie arrière du body vers le bas et fermer les boutons-pression de l’entrejambe.
Étape 4 : ajuster les chaussettes
Enfiler les chaussettes d’un nouveau-né peut parfois être laborieux tant il gigote. Écartez la chaussette le plus possible et enfilez-les-lui en prenant bien garde à ses orteils.
Les nouveau-nés ont la peau fragile. Aussi, l’habillage doit se faire avec la plus grande douceur. Mieux vaut s’y reprendre à plusieurs fois pour enfiler une partie de vêtements que de risquer de malmener la peau de votre enfant. Avec l’habitude, habiller votre nouveau-né deviendra une partie de plaisir.