Les vaccins chez les bébés – Magasin du bébé  

Livraison GRATUITE sur toute la boutique !

Les vaccins chez les bébés

Publié par Magasin du Bébé le

Les vaccins chez les bébés

 

Entre surinformation et alarmisme, la mesure des 11 vaccins agite la population française. Si certains parlent de prévention, d'autres brandissent les arguments de l'inconscience. Alors pour comprendre la loi et son bien-fondé, ou pas, un point sur cette fameuse mesure de santé de publique.

 

Les bienfaits de la vaccination

N'en déplaise à ses détracteurs, la vaccination a de nombreux bienfaits en terme de santé publique.

Depuis plusieurs décennies, 3 vaccinations sont obligatoires en France et certaines autres sont (vivement) recommandées. Sur la même période, les spécialistes s'accordent sur le fait que la mortalité infantile à fortement diminué. Certaines maladies sont même devenues quasi inexistantes dans l'Hexagone. Autant dire que la vaccination à contribuer à sauver des millions de vie. Elle constitue donc une avancée médicale majeure.

 

Fort de ce succès, fallait-il pour autant imposer la mesure des 11 vaccins ?

 

La mesure des 11 vaccins … de quoi parle-t-on ?

La mesure des 11 vaccins fait beaucoup de vagues dans l'actualité. Mais sait-on toujours ce qui se cache derrière ce nom ? Focus sur la mesure.

Quels sont ces vaccins ?

La mesure rend 11 vaccins obligatoires pour les enfants de moins de 2 ans.

Ces vaccins incluent les 3 actuellement obligatoires plus ceux qui étaient jadis recommandés. Au final, il s'agit de vaccinations suivantes :

  • diphtérie, tétanos, polio ;
  • coqueluche ;
  • influenza B ;
  • hépatite B ;
  • pneumocoque ;
  • méningocope C ;
  • rougeole, oreillons, rubéole.

Les arguments pour

Les défenseurs de la mesure parlent de protéger au maximum les français et les françaises.

Les scientifiques argumentent en expliquant que ces multiples vaccinations vont protéger les enfants de toute une série d'infections potentiellement graves. Il s'agit donc d'une mesure de protection.

Les arguments contre

Les détracteurs de la mesure parlent d'une inconscience dans l'application de la médecine.

Loin d'être des opposants à la vaccination, les scientifiques qui luttent contre la mesure parlent davantage d'un trop grand nombre d'injections en trop peu de temps. Ils craignent des réactions notamment en raison de la présence de l'adjuvant aluminique.

 

Entre les points de vue protectionnistes et alarmistes, les français sont aujourd'hui dans l'obligation d'appliquer le nouveau calendrier vaccinale de la République. Pourtant, les pays voisins ne semblent pas pressés d'adopter le même type de mesure. Alors, les 11 vaccins … pour ou contre ?


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.