Magasin du bébé : l'actu pour sauver les parents !

Comment empêcher un bébé de sucer son pouce ?

empecher un bébé de sucer son pouce

Votre bébé suce son pouce et vous souhaitez le faire arrêter ? Voici quelques astuces pour y remédier.

COMMENT EMPÊCHER UN BÉBÉ DE SUCER SON POUCE ?

LE GESTE QUI RASSURE : SUCER SON POUCE

Pour un bébé, sucer son pouce est un geste rassurant. Il est donc tout à faire naturel. Jusqu’à un an, il n’est pas nécessaire de l’empêcher à tout prix de faire ce geste. Mais il est tout de même possible de le rassurer pour qu’il arrête spontanément de le pratiquer. Pour y parvenir, beaucoup de professionnels et de parents conseillent l’usage de la tétine.

Si la tétine est une solution souvent employée, elle n’est pas l’unique possibilité à envisager. À partir de six mois, il est possible de lui offrir un doudou afin d’opérer un transfert psychologique. Ce dernier amène le bébé à délaisser son pouce en faveur du doudou. Par la suite, lorsque les dents vont se mettre à pousser, il sera nécessaire d’empêcher ce geste de succion. La tétine et les jouets destinés à cet usage pourront lui apporter un soulagement constant.

SUCER SON POUCE EN GRANDISSANT

Les enfants qui n’ont pas été habitués à la tétine et qui ont sucé leur pouce très souvent peuvent conserver cette manie à l’enfance. Dans ce cas, il faut appréhender le problème avec diplomatie. Il ne faut pas se moquer de lui pour le contraindre à lâcher le pouce, mais plutôt tenter de comprendre pourquoi il n’arrive pas à s’en défaire. La patience est donc de mise.

De plus, il est nécessaire d’éveiller en lui l’envie de ne plus sucer son pouce. Il est donc inutile de lui retirer la main de la bouche ou de lui reprocher sa manie. Encouragez-le, et récompensez-le lorsqu’il arrête de sucer son pouce de son propre chef.

Empêcher un enfant de sucer son pouce est un travail qui s’effectue par étape, depuis le plus jeune âge. Lorsqu’il est bébé, il a besoin d’être rassuré. En grandissant, il aura besoin de vos encouragements.

L’ACCESSOIRE IDÉAL POUR AIDER : UNE PELUCHE

En plus d’apporter de la joie à votre jeune enfant, une peluche lapin par exemple lui permettra d’avoir une occupation qui le distraira de son pouce !

Notez cet article !

Partager l'article

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Clémentine
Clémentine
Clémentine est la rédactrice en chef de magasin-du-bébé.com, mère de deux bébés et amoureuse de tout ce qui est beau et créatif. Elle est toujours à l'affût des nouvelles tendances en matière de mode, d'éducation des enfants et de décoration intérieure, et adore partager ses découvertes avec les autres. Lorsqu'elle ne travaille pas ou ne passe pas de temps avec sa famille, Clémentine aime peindre, lire et passer du temps à l'extérieur.

Les derniers articles