Magasin du bébé : l'actu pour sauver les parents !

Comment planifier une baby shower ?

Comment planifier une baby shower ?

DÉCOUVREZ CE QU’IL FAUT POUR ORGANISER AVEC SUCCÈS LA FÊTE POUR LA FUTURE MAMAN ET SON FUTUR BÉBÉ.

N’importe qui de l’entourage de la future maman peut organiser et accueillir sa baby shower, y compris les amis, les parents. Avec ce guide détaillé de planification de baby shower, vous êtes assuré d’organiser une fête amusante et festive !

Planifier une baby shower

CHOISISSEZ UNE DATE ET UNE HEURE POUR LA FÊTE

Consultez la future mère pour définir une date! Habituellement, les baby shower ont lieu quand la future mère est à 7 mois de grossesse : elle est en pleine grossesse, mais elle est probablement encore assez à l’aise. Ce délai lui donnera aussi tout le temps nécessaire pour organiser les cadeaux après la fête et de décider de ce qu’elle devra acheter en complément avant l’arrivée du petit. Parmi les incontournables, il y a les tirelires qui permettent aux futur parents d’épargner facilement en y insérant les pièces dans les poches tout en ayant un bel objet de décoration. Nous vous conseillons les tirelires Tirelissimo avec ses belles collections notamment les tirelires licornestirelires cochons bien sûr et d’étonnantes tirelires originales.

DÉTERMINEZ LA LISTE DES INVITÉS ET LE BUDGET

Une fois que la future maman vous a donné la liste complète des invités (assurez-vous qu’elle vous donne aussi les emails et numéro de téléphones), établissez votre budget. Cela vous guidera dans le choix des courses (ou si cette fête est d’une plus grande ampleur, d’un lieu et d’un service de restauration). Si vous avez 500 euros et 10 personnes, vous pouvez probablement faire des folies sur le lieu et la nourriture, cependant, si vous avez 500 euros et 50 personnes, vous devrez peut-être voir moins grand.

CHOISISSEZ UN LIEU

Tenez compte de la période de l’année, du nombre d’invités et du budget. L’hébergement d’une fête dans votre jardin ou dans votre salon donne un caractère intime à la baby shower, et vous n’aurez pas à payer de frais supplémentaire. Si la liste des clients est longue, ou si vous avez un budget plus important, pensez à un hôtel ou un restaurant à proximité. L’installation, la restauration et le nettoyage seront gérés par leur personnel, afin que l’hôte puisse s’asseoir et profiter de l’événement. Les parcs peuvent être une bonne option si vous organisez cette fête en été ou à l’automne – demandez simplement à votre mairie si vous avez besoin d’une autorisation et assurez-vous d’avoir un plan de rechange en cas de pluie.

ENVOYEZ LES INVITATIONS

Les invités doivent recevoir leur invitation environ six semaines avant la fête. De cette façon, ils auront tout le temps de réserver la date, de répondre à l’invitation, d’acheter des cadeaux et de trouver une baby-sitter au besoin. Pour une fête décontractée, une invitation par email/téléphone est tout à fait acceptable. Si vous organisez une fête plus formelle, faites une invitation sur papier.

PLANIFIEZ LE MENU ET LE DÉCOR

Lorsque vous planifiez une baby shower, fixez ces détails environ trois semaines avant la fête. Achetez des décorations qui ne sont pas périssables (attendez la veille pour acheter des fleurs, par exemple). Finalisez le menu pour l’harmoniser avec les goûts de la future maman. Si elle a soif d’aliments gourmands, essayez les mini-sandwich, le mini poulet frit, les petites salades de pommes de terre et les minicupcakes. Les futures mamans qui aiment la cuisine mexicaine pourraient aimer les tacos, le guacamole, la salsa et les margaritas non alcoolisées. Envisagez de servir des portions miniatures pour faciliter l’alimentation des invités leur permettant ainsi de plus participer à l’événement.

TROUVEZ UN ORDRE DU JOUR

La prochaine étape est la planification d’un calendrier pour la fête de bébé. La plupart des fêtes comprennent des jeux, l’ouverture des cadeaux, les repas et la consommation d’alcool. La clé est d’organiser ces activités de manière à créer un flux amusant qui divertit et motive les invités. Accordez 15 à 20 minutes de retard aux invités et offrez-leur à boire lorsqu’ils franchissent la porte. Une fois que tout le monde est là, commencez une activité. Vous pourriez, par exemple, demander à vos invités d’ajouter des photos et des pensées à un album de photos pour la maman. Servez de la nourriture pendant l’ouverture des cadeaux, et suivez cela par les desserts et le café.

CHOISISSEZ DES PETITS CADEAUX POUR VOS INVITÉS

Un petit cadeau est une façon simple de remercier vos invités de leur présence, et il n’est pas nécessaire qu’il soit extravagant. Par exemple, offrez des cartes-cadeaux iTunes, des sacs de bonbons ou de chocolats faits maison. Adaptez vous à vos invités, des mamans apprécieront des savons parfumés, d’autres des bougies ou encore des boules de bains moussants.

Notez cet article !

Partager l'article

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Clémentine
Clémentine
Clémentine est la rédactrice en chef de magasin-du-bébé.com, mère de deux bébés et amoureuse de tout ce qui est beau et créatif. Elle est toujours à l'affût des nouvelles tendances en matière de mode, d'éducation des enfants et de décoration intérieure, et adore partager ses découvertes avec les autres. Lorsqu'elle ne travaille pas ou ne passe pas de temps avec sa famille, Clémentine aime peindre, lire et passer du temps à l'extérieur.

Les derniers articles