Magasin du bébé : l'actu pour sauver les parents !

Entretien des couches lavables pour votre bébé

entretien couche lavable

Avec le retour à la nature et l’émergence des concepts biologiques, la couche lavable revient sur le devant de la scène. Encensée par certains et décriée par d’autres, cette nouvelle mode semble perdurer. Le point sur les avantages et les inconvénients des couches lavables.

Les intérêts des couches lavables

Les couches lavables ont un intérêt économique réel. Certes, l’investissement peut paraître conséquent, mais une fois rentabilisées, elles permettent une économie de 70 % par rapport au budget des couches classiques.

Les couches lavables ont également un intérêt du point de vue de la protection de l’environnement. En effet, les couches classiques constituent des déchets chimiques que l’environnement met environ 500 ans à détruire.

Les couches lavables présentent également des avantages pour la santé des tous petits. Ce type de couches ne contient pas d’agents chimiques potentiellement dangereux et cancérigènes comme la Dioxine, le Furane, le Benzol ou encore le Tributyl présents dans les couches en plastique.

quel entretien pour les couches lavables de mon bébé ?

Les couches lavables sont aussi intéressantes pour réduire les érythèmes fessiers des enfants.

Les inconvénients des couches lavables

L’inconvénient majeur des couches jetables est bien entendu la quantité de lessive. En effet, il est indispensable de procéder à une machine tous les 2 ou 3 jours.

Halte aux idées reçues

De nombreux parents sont assez mal informés sur les couches lavables. En effet, dans ce domaine, les idées reçues ont la dent dure.

Il y a plus de fuites avec des couches jetables : faux !

Les changes ne sont pas forcément plus nombreux avec des couches lavables. De plus, les modèles actuels sont tout aussi absorbants que les couches jetables en plastique.

Il y a plus de volume aux fesses du bébé : faux !

Les couches jetables ne sont pas forcément plus minces que les couches lavables. Cela dépend du modèle que vous allez choisir.

Les couches lavables… c’est dégoûtant : faux !

Contrairement aux a priori, les couches lavables ne sont pas plus sales que les couches jetables. Au contraire, l’absence de produits chimiques réduit les mauvaises odeurs.

 

Malgré leur réputation parfois sulfureuse, les couches lavables semblent être une alternative saine et économique aux couches jetables. C’est aux parents de faire un choix qui convienne à leurs convictions et à leur mode de vie.

Quel entretien pour des couches lavables ?

Pour conserver vos couches lavables en bon état, nous vous recommandons de les laver sans détergent à 60° (vous pouvez répéter l’opération 2 fois). Evitez d’utiliser des produits agressifs pour les couches. Vous pouvez éventuellement les faire tremper avec un peu de liquide vaisselle pendant 1 nuit. Ensuite, lavez les couches sans détergent à 60°.

 

Notez cet article !

Partager l'article

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Clémentine
Clémentine
Clémentine est la rédactrice en chef de magasin-du-bébé.com, mère de deux bébés et amoureuse de tout ce qui est beau et créatif. Elle est toujours à l'affût des nouvelles tendances en matière de mode, d'éducation des enfants et de décoration intérieure, et adore partager ses découvertes avec les autres. Lorsqu'elle ne travaille pas ou ne passe pas de temps avec sa famille, Clémentine aime peindre, lire et passer du temps à l'extérieur.

Les derniers articles