Magasin du bébé : l'actu pour sauver les parents !

Planning ménage : astuces, conseils et PDF à imprimer

Planning ménage astuces, conseils et PDF à imprimer

Sans suivre un planning bien établi, le ménage peut se transformer en un véritable calvaire et une tâche pénible. Il est en effet possible de passer l’aspirateur plusieurs fois sur un même endroit alors que certaines pièces ne sont pas nettoyées depuis plusieurs jours. Vous voulez réaliser rapidement votre ménage selon la règle de l’art ? Pour atteindre votre objectif, l’idéal est d’établir un bon planning, d’adopter une meilleure méthode de nettoyage et d’utiliser les bons équipements. Pour vous aider dans ce cadre, découvrez à travers cet article des astuces fabuleuses, des conseils avisés et un PDF à imprimer pour faire un bon planning ménage.

Comment faire un planning pour le ménage ?

Le planning de ménage permet de regrouper et de visualiser de manière globale toutes les tâches de nettoyage à faire au sein d’une maison. Ainsi, vous ne pourrez pas oublier de passer un coup de chiffon sur un endroit ou de ranger certaines affaires. Pour mettre en place un planning efficace, il faut juste prendre en compte quelques critères.

Adopter une bonne routine pour la réalisation de chaque tâche

Avoir une bonne routine est essentiel en termes de ménage puisque cela aide à faciliter l’organisation et à améliorer la productivité. Cela vous permet également de mieux gérer le nettoyage en fonction de votre emploi du temps.

Comme le ménage est parfois source de stress, vous pourrez grâce à une routine bien élaborée mettre de côté les tâches stressantes et n’effectuer tous les jours que ce qui est obligatoire. Vous pourrez programmer leur réalisation pour une journée spéciale. Pour cela, il faut donc établir un calendrier de nettoyage.

Regrouper les tâches en fonction de la routine choisie

Le principe d’un planning ménage efficace consiste à regrouper les nettoyages à faire selon le bon ordre et le moment adéquat pour les réaliser. Pour cela, vous devez adopter une routine pour chaque tâche.

En effet, certains types de ménage doivent être effectués tous les jours alors que d’autres peuvent attendre. Il faut dans ce cas bien choisir les tâches que vous devez réaliser chaque jour, chaque semaine, tous les mois ou même tous les ans.

Choisir la méthode idéale pour réaliser correctement et rapidement les tâches

Pour effectuer correctement le ménage, il est plus astucieux d’appliquer la bonne méthode de nettoyage. Dans ce cadre, vous aurez plusieurs options, mais la mise en place d’un planning de ménage et la méthode Flylady demeurent les plus efficaces. Ces deux techniques permettent de réaliser rapidement le ménage sans oublier certaines tâches.

À quelle fréquence faut-il faire le ménage ?

Tous les types de ménages ne sont pas identiques en termes de priorité. En effet, vous devez effectuer certaines tâches tous les jours alors que vous pouvez réserver les autres pour une autre journée. Pour ce faire, vous devez donc découvrir à quelle fréquence il faut faire tel ou tel ménage. Cela vous aide grandement à mettre en place un planning de ménage efficace.

Le ménage à faire tous les jours

Pour les ménages journaliers, il est conseillé de n’effectuer que les tâches obligatoires et qui ne prennent pas beaucoup de temps. Choisissez uniquement celles qui ont un lien direct avec votre hygiène quotidienne et qui ne nécessitent que quelques minutes pour les réaliser. Vous devez ainsi résister à l’envie de faire certains nettoyages s’ils ne rentrent pas dans ce cadre. Il faut respecter le planning que vous avez établi. Cela vous permet d’économiser du temps et d’intégrer la routine dans votre habitude.

Le ménage à faire chaque semaine

Le planning ménage hebdomadaire vous permet de programmer la réalisation de certaines tâches, une fois par semaine. Pour cette catégorie, vous pouvez regrouper les nettoyages qui prennent du temps, mais qui doivent être effectués souvent. Vous pouvez inclure dans ce classement les tâches qui consistent à éliminer les mauvaises odeurs et les bactéries dans votre maison.

Le ménage à faire tous les mois

Le planning ménage mensuel peut varier d’un cas à un autre puisqu’il dépend de plusieurs paramètres. Il faut pour cette catégorie prendre en compte la saison, la taille de la maison ainsi que le type et le nombre de meubles à l’intérieur de chaque pièce. L’idéal est de réaliser tous les mois les nettoyages qui prennent plus de 1 heure et qui nécessitent beaucoup d’effort.

Le ménage à faire tous les ans

Pour le planning de ménage annuel, vous pouvez programmer les tâches qui prennent beaucoup de temps et toute votre attention pour les réaliser. Vous pouvez également inclure dans cette catégorie le nettoyage des objets très délicats et qui nécessitent une manipulation particulière.

Liste des nettoyages à réaliser selon leur importance

Pour établir un planning ménage, vous devez savoir regrouper les tâches en fonction de la fréquence de leur réalisation. Pour vous aider, voici à titre d’exemple la liste des nettoyages à faire selon leur ordre de priorité.

Les tâches à faire tous les jours

Tous les jours, il est conseillé de :

  • Faire le lit,
  • Laver la vaisselle après chaque repas,
  • Ouvrir les fenêtres pendant environ 10 minutes pour aérer la maison,
  • Passer un coup d’éponge sur la table de cuisine,
  • Ramasser les objets qui trainent par terre ou sur les tables, puis ranger les,
  • Désinfecter le plan de travail,
  • Nettoyer la plaque de cuisson,
  • Taper les coussins du canapé pour les dépoussiérer,
  • Rincer la douche ou la baignoire,
  • Passer l’aspirateur rapidement sur les lieux de passage,
  • Vider la poubelle avant de partir au travail.

Les tâches à faire chaque semaine

Pour chaque semaine, vous pouvez :

  • Nettoyer en profondeur le sol avec une serpillère,
  • Dépoussiérer les meubles, la télé et les autres appareils,
  • Passer l’aspirateur dans toute la maison,
  • Récurer les toilettes,
  • Désinfecter la poubelle,
  • Laver en profondeur la douche, les salles de bain, les toilettes, les éviers,
  • Nettoyer le réfrigérateur et trier son contenu,
  • Passer l’aspirateur sur les tapis, les moquettes et les matelas,
  • Nettoyer la micro-onde et le four électrique,
  • Faire la lessive,
  • Changer les draps puis les laver.

Les tâches à réaliser tous les mois

Une fois par mois, vous devez au moins :

  • Nettoyer le lit et changer tous les linges,
  • Laver les vitres et changer les rideaux,
  • Désinfecter les poubelles et le bac à recyclage,
  • Nettoyer et ranger la cour arrière, les balcons et le jardin,
  • Ranger les placards.

Les tâches à réaliser chaque saison ou tous les ans

Les grands ménages se déroulent en général à chaque changement de saison ou tous les ans. Pour cette catégorie, vous devez inclure dans votre planning ménage :

  • Le tri du contenu de l’armoire à provisions, du placard, les gardes-robes et la boite à pharmacie,
  • Épousseter et nettoyer les meubles lourds comme le lit, la table à télé, etc.
  • Tourner le matelas,
  • Nettoyer les tapis, les moquettes et les canapés,
  • Nettoyer la machine à laver,
  • Dégivrer et nettoyer l’intérieur du congélateur.

Comment faire le ménage rapidement et efficacement ?

Pour éviter de perdre du temps dans le ménage, l’idéal est d’effectuer les tâches selon la règle de l’art. Vous devez alors adopter le bon geste et utiliser le bon équipement.

Réaliser des tâches dans le bon ordre.

Si vous ne respectez pas l’ordre du nettoyage, il est possible que vous perdiez votre temps à revenir sur une tâche que vous avez déjà réalisée. Pour éviter que cela n’arrive, vous devez organiser le ménage de manière intelligente. Pour commencer, ramassez tous les objets qui traînent et rangez-les. Après cela, nettoyez de haut en bas les différentes surfaces de votre maison. Vous pouvez ainsi faire le dépoussiérage des meubles et des appareils avant de passer l’aspirateur.

Équipez-vous de bons équipements

Pour faire rapidement et efficacement le ménage, les équipements sont un véritable allié. Ils vous aident à réaliser certaines tâches sans faire d’effort et à économiser du temps. Durant le nettoyage, vous devez vous équiper au minimum d’un plumeau, d’un chiffon microfibre, d’un chiffon humide, d’une éponge et d’un balai ou d’une brosse. Vous aurez également besoin d’un aspirateur, d’une serpillière, d’une raclette pour les vitres et d’un chiffon sec absorbant.

Quel est la meilleure méthode pour faire son ménage ?

En général, il existe mille et une façons d’organiser le ménage puisque tout le monde peut le réaliser en fonction de sa disponibilité et de ses moyens. Certaines méthodes sont toutefois conseillées puisqu’elles permettent d’effectuer le nettoyage rapidement et efficacement.

Etablir un planning et s’y tenir

Le planning ménage est le moyen le plus pratique et le plus astucieux pour organiser le nettoyage sans perdre du temps. Il vous aide à visualiser l’ensemble des tâches à réaliser et à déterminer le bon moment pour les effectuer.

C’est donc la méthode idéale pour faire rapidement le ménage selon les normes. Afin qu’elle soit entièrement efficace, il faut juste respecter et appliquer à la lettre ses termes. Cela permet de l’intégrer facilement dans la routine quotidienne et d’éviter de le réorganiser tout le temps.

Adopter la méthode Flylady

La méthode Flylady est une manière d’organiser le ménage pièce par pièce. C’est une technique américaine qui consiste à effectuer le nettoyage par zone, et ce, pour une durée de 15 minutes. Il faut donc terminer entièrement le ménage sur une zone avant d’attaquer une autre. En outre, cette méthode vous permet d’avoir une vision globale des différentes tâches à accomplir.

Cette méthode vous évite de passer plusieurs fois sur le même endroit, mais réaliser les nettoyages en un seul passage. Cela aide beaucoup à économiser du temps durant le ménage. Vous pouvez alors diviser votre maison en 5 zones. Il faut ainsi établir un ordre de priorité entre toutes les sections. Vous pouvez commencer avec les chambres, juste après le réveil, passer au salon et la cuisine puis terminer avec l’entrée. Vous pouvez ensuite nettoyer la salle de bain ou la salle d’eau avant la prise de douche.

Comment bien faire les différents ménages domestiques ?

Pour nettoyer correctement et rapidement la maison, vous devez adopter les bons gestes durant la réalisation du ménage. En fait, il faut suivre le bon ordre des tâches et les appliquer selon les normes si vous souhaitez réussir le nettoyage comme un professionnel.

Pour la cuisine, vous devez ainsi commencer par débarrasser l’évier en nettoyant et en rangeant les vaisselles. Vous pouvez après passer un coup de chiffon sur le plan de travail et les appareils électroménagers. À la fin, terminez le ménage en nettoyant la surface du sol et en vidant la poubelle.

Pour la salle de bain, rincez l’intérieur du lavabo avec le produit réservé à cet effet puis nettoyez la douche, la baignoire ou le bidet. Vous pouvez ensuite passer un coup de plumeau sur la tuyauterie. Finissez le ménage en passant un coup de serpillère sur le sol.

En ce qui concerne la toilette, vous devez commencer le nettoyage du w.c. en rinçant la partie intérieure et en lavant le couvercle, la lunette et le siège. Après cela, vous pouvez laver la brosse et son habitacle. Pour terminer, vérifiez le papier de toilette et désodorisez l’endroit avec le produit réservé à cet effet.

Pour passer l’aspirateur, il est conseillé de commencer avec les plinthes et les coins. Vous pouvez utiliser pour cette tâche le petit embout de l’appareil pour aspirer correctement les poussières. N’oubliez pas de passer un coup d’aspirateur sur le canapé et les coussins.

Planning de ménage en PDF à imprimer

Le planning de ménage doit contenir plusieurs éléments en fonction du type de ménage. En général, la liste de nettoyage journalier est moins longue par rapport à celle d’un ménage annuel. Pour ne rien oublier, il est donc conseillé de rédiger le planning sur un papier. Vous pouvez ainsi vous y référer à tout moment pour vous assurer de la réalisation de toutes les tâches à faire. Pour cela, utilisez une version imprimée préremplie. Vous pouvez ensuite la remplir selon votre méthode de nettoyage et la routine de ménage de votre choix.

Notez cet article !

Partager l'article

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Clémentine
Clémentine
Clémentine est la rédactrice en chef de magasin-du-bébé.com, mère de deux bébés et amoureuse de tout ce qui est beau et créatif. Elle est toujours à l'affût des nouvelles tendances en matière de mode, d'éducation des enfants et de décoration intérieure, et adore partager ses découvertes avec les autres. Lorsqu'elle ne travaille pas ou ne passe pas de temps avec sa famille, Clémentine aime peindre, lire et passer du temps à l'extérieur.

Les derniers articles