Les 9 mois de grossesse peuvent représenter une épreuve pour les couples. La montagne russe hormonale, la modification corporelle, la fatigue et les émotions intenses sont parfois source de conflits. Avant que la situation ne s’envenime, nous vous proposons quelques astuces pour redonner de l’élan à votre vie de couple pendant votre grossesse.
Restez en connexion avec votre moitié
Avec l’arrivée prochaine d’un enfant, beaucoup de futures mamans ne vivent plus que pour lui. Votre compagnon, ou mari peut se sentir délaissé, voire même exclu de cette relation que vous tissez avec votre futur bébé. S’il est tout à fait normal de laisser cette place à votre enfant, veillez également à rester en connexion avec l’autre moitié de votre couple. Passer du temps en couple est primordial pour les 2 partenaires.
Détendez-vous
La grossesse peut vous rendre nerveuse et peut-être irritable avec votre compagnon. S’il se montre compréhensif, sa patience a néanmoins des limites. Détendez-vous et prenez du temps pour maîtriser vos émotions.
Partagez vos émotions
Votre partenaire sait pertinemment que votre grossesse est un événement majeur dans votre vie de femme. Cependant, à moins de faire un stage chez Madame Irma, il ne peut pas lire dans vos pensées. Partagez avec lui vos émotions, positives ou négatives, afin de l’aider à vous comprendre et à vous soutenir correctement.
Restez connectée avec la réalité
La grossesse est une période particulière. Votre partenaire est tout à fait conscient que votre mode de vie va se modifier. Ce n’est pas, pour autant, une raison pour vous laisser totalement aller. Une certaine connexion avec la réalité est nécessaire pour votre santé et pour la pérennité de votre couple.
Préparez la naissance à 2
En tant que femme, c’est vous qui portez le bébé. Cette relation exclusive peut faire naître des doutes et des craintes chez votre partenaire. Aussi, associez-le autant que possible aux préparatifs de la naissance. Il se sentira ainsi investi tant dans votre grossesse que dans la naissance du futur bébé.
La grossesse est un véritable bouleversement dans la vie d’un couple. En faisant attention à l’autre, il est toutefois possible d’aborder cette période avec sérénité et partage.
Comment un homme doit se comporter avec une femme enceinte ?
Voici quelques conseils pour aider un homme à se comporter de manière appropriée avec une femme enceinte :
- Les femmes enceintes peuvent avoir de nombreux sentiments et préoccupations à propos de leur grossesse et de leur futur rôle en tant que mère. Écoutez attentivement et montrez de la compassion et de l’empathie envers leurs sentiments.
- Les femmes enceintes peuvent se sentir fatiguées, nauséeuses et stressées. Soyez patient et compréhensif envers leurs limites et leur besoin de se reposer.
- Elles peuvent avoir besoin d’aide pour certaines tâches quotidiennes, telles que porter des objets lourds ou monter les escaliers. Soyez prévenant et offrez votre aide lorsque cela est possible.
- Elles peuvent avoir besoin de soutien émotionnel pendant cette période de changement. Soyez un soutien pour elle en l’écoutant, en la rassurant et en l’encourageant.
- Les femmes enceintes ont le droit de prendre des décisions concernant leur corps et leur grossesse. Soyez respectueux de ses choix, même si vous n’êtes pas d’accord.