La psychologie de l’enfant fait l’œuvre de beaucoup de recherche. Aussi, de nouvelles méthodes d’éducation voient régulièrement le jour. Parmi celles-ci, la parentalité positive ou parentalité bienveillante semble faire beaucoup d’adeptes. Ensemble, comprenons le concept.
La parentalité positive : qu’est-ce que c’est ?
La parentalité positive est une nouvelle forme d’éducation dans laquelle les besoins et le respect de l’enfant sont au centre des préoccupations.
La parentalité positive met l’accent sur l’importance de l’empathie dans la communication. Elle se forme donc sur base des préceptes enseignés par la communication non violente.
C’est également une manière d’éduquer qui respecte les besoins de l’enfant. Elle repose donc sur les dernières découvertes concernant le développement cérébral des plus jeunes.
Le b.a.-ba de la méthode
Pour bien appliquer la parentalité positive avec votre enfant, il est essentiel de respecter, au mieux, quelques bases de la méthode. Voici les principales :
- dire à l’enfant ce qu’il faut faire au lieu de lui interdire ce qu’il ne faut pas faire ;
- prendre le temps d’expliquer à l’enfant afin de le faire réfléchir et dégager la solution par lui-même ;
- reconnaître et accepter ses émotions et par la même occasion reconnaître et accepter les émotions de son enfant ;
- éviter de mettre une étiquette à son enfant ;
- permettre à l’enfant de corriger son erreur ou de réparer sa bêtise au lieu de le punir ;
- encourager les comportements positifs de son enfant.
En bref, il faut essayer de se mettre à la place de l’enfant afin de le comprendre et de lui permettre d’adapter sa manière de penser.
La parentalité positive est une nouvelle méthode d’éducation qui est centrée sur la bienveillance et le bien-être de l’enfant. Si certains la trouvent un peu trop laxiste, d’autres, en revanche, louent ses bienfaits sur le développement psychosocial des plus jeunes.
Vous souhaitez approfondir le sujet ?
Le magasin du bébé vous recommande ce site qui est un des pionniers de la parentalité positive dans la francophonie :
Les Super-Parents