Tout savoir sur l’allaitement

tout savoir sur l'allaitement

 

L’allaitement est un comportement naturel qui comporte de nombreux bienfaits tant pour la mère que pour le nouveau-né. Les experts de la santé sont unanimes sur le fait que l’allaitement maternel devrait être l’alimentation de référence pour les bébés.

 

Comment bien démarrer son allaitement ?

Quels sont les bienfaits de l’allaitement ?

Allaiter son enfant comporte de nombreux avantages tant pour la santé de l’enfant que pour celle de la mère.

Les bienfaits de l’allaitement pour la mère

  • aide à perdre le poids pris durant la grossesse ;
  • réduit les risques d’apparition du cancer du sein ;
  • retarde le retour des menstruations ;
  • permet de tisser un lien plus profond avec le bébé.

Les bienfaits de l’allaitement pour le bébé

  • limitation du risque d’apparition d’infections gastro-intestinales ;
  • diminution du risque d’apparition d’infections des voies respiratoires supérieures ;
  • réduction du risque de syndrome de la mort subite du nourrisson ;
  • effet protecteur contre certaines maladies inflammatoires comme le diabète, l’eczéma, l’asthme et les allergies ;
  • réduction du risque d’obésité à l’âge adulte ;
  • meilleur développement neurologique et psychologique.

L’allaitement en pratique : quand et comment ?

Concrètement, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’Unicef recommandent un allaitement exclusif durant les 6 premiers mois de la vie d’un nouveau-né.

Ces 2 organismes recommandent également de poursuivre l’allaitement pendant 2 ans, au minimum, en y intégrant bien évidemment des compléments alimentaires.

Dans tous les cas, l’allaitement est malheureusement aussi rythmé par le mode de vie de la jeune maman. Des laits de substitution existent pour pallier à cela, mais le lait maternel est et reste le meilleur produit pour votre santé et celle de votre enfant.

L’allaitement maternel est un véritable trésor de la nature. Il permet à la jeune maman de récupérer plus facilement de son accouchement et offre au nouveau-né une chance de bien démarrer dans la vie. Cependant, quand celui-ci n’est pas possible, des produits de substitution existent.

 

Quels sont les trois types d’allaitement ?

Il existe principalement trois types d’allaitement :

  1. Allaitement exclusif au sein : Cela signifie que le bébé reçoit uniquement du lait maternel, sans aucune autre forme de nourriture ou de liquide. C’est considéré comme le meilleur choix pour la santé du bébé et peut également aider à renforcer les liens entre la mère et le bébé.
  2. Allaitement mixte : Le bébé boit à la fois du lait maternel et des aliments ou des liquides supplémentaires, tels que de l’eau, du lait en poudre ou des jus de fruits. Cette option peut être utile pour les mères qui ont des difficultés à produire suffisamment de lait ou pour les bébés qui ont des besoins supplémentaires de nutriments.
  3. Allaitement artificiel : Le bébé ne boit pas de lait maternel, mais uniquement des aliments ou des liquides produits en dehors de l’organisme de la mère, tels que du lait en poudre ou du lait maternel donné.
Notez cet article !

Articles similaires